Quelles sont les bénéfices de l’utilisation des bottes de pressothérapie

13 mars 2024

Vous êtes certainement en train de vous demander les bénéfices de l’utilisation des bottes de pressothérapie. En effet, la pressothérapie est une technique de récupération qui est généralement utilisée en post effort, soit après l’entrainement. Ceci est réalisée dans le but d’éviter à ce que le sang soit stagné dans les muscles et pour favoriser par la même occasion, l’élimination des toxines. Toutefois, il faut souligner que le respect de quelques indications est nécessaire pour favoriser les effets de cette technique. 

Comment fonctionnent les bottes de pressothérapie ?

Vous pouvez obtenir une bonne circulation sanguine avec les bottes de pressothérapie Jolt Boots par exemple. En effet, les modèles de bottes de pressothérapie disponibles sur le marché sont nombreux. Les bottes de pressothérapies sont des appareils de dernière génération qui a été conçu pour favoriser la récupération des jambes lourdes. Elles viennent améliorer la circulation sanguine ainsi que le drainage lymphatique. C’est ce qui fait de cet appareil, un appareil très sollicité par les sportifs, et particulièrement les athlètes de courses à pied.

Dans le meme genre : Guide alimentation bébé : Comment bien prendre soin de la peau de son bébé

Les bottes de pressothérapie disposent de plusieurs compartiments pneumatiques. Ils se gonflent et se dégonflent alternativement grâce à la présence d’un compresseur à air. Cette action va créer une pression sur les zones du corps qui sont couvertes par les bottes. Ce sont en général les jambes. En gros, le fonctionnement de l’appareil imite la sensation d’un massage. C’est grâce à cette pression mécanique que la circulation veineuse et lymphatique est stimulée. Le sang ainsi la lymphe seront déplacés vers les canaux collecteurs et les réseaux évacuateurs. 

Quels sont les bienfaits de l’utilisation régulière des bottes sur la santé vasculaire

Des études scientifiques ont permis de découvrir que la pressothérapie permet d’induire des pressions sur les membres traités. Ce sont des pressions qui vont conduire à une compression des masses musculaires et du système vasculaire. Cela peut rendre le retour veineux plus facile et favoriser l’activation de la circulation veineuse. 

Cela peut vous intéresser : Savoir réagir face aux urgences dentaires : Conseils essentiels

Grâce à cette méthode, les liquides sanguins peuvent circuler rapidement du bas vers le haut. C’est un moyen efficace d’éviter que les toxines musculaires s’accumulent. En portant les bottes de pressothérapie pendant la course à pied peut faciliter l’apparition des déchets du métabolisme. 

En favorisant la circulation lymphatique, la pressothérapie peut éliminer plus rapidement les déchets du métabolisme grâce au drainage lymphatique. Il s’agit d’un traitement qui permet de rendre l’évacuation des toxines de l’organisme plus facile. L’utilisation des bottes de pressothérapie est aussi un excellent moyen de réduire les œdèmes (gonflements) dans le cas d’une maladie, et atténuer la blessure. Les bottes de pressothérapie permettent aussi de lutter contre la rétention d’eau qui apparait souvent à cause d’une mauvaise circulation sanguine, en favorisant l’évacuation des liquides. 

Comment utiliser correctement les bottes de pressothérapie ?

Pour une utilisation correcte des bottes de pressothérapie, il est important de se mettre dans une position confortable. Une position dans laquelle vous n’aurez plus besoin de bouger. La position idéale est de s’allonger sur le dos. Il est aussi recommandé de surélever légèrement les jambes. En général, une séance de pressothérapie dure entre 20 à 30 minutes. Il est tout à fait possible de cibler une zone précise, ou encore de régler la pression de compression, ou encore de régler le mode de compression/décompression. Il s’agit d’une technique qui ne demande rien de compliqué. Aussi, il est tout à fait possible d’en avoir une paire chez vous. 

Les contre-indications associées à l’utilisation des bottes de pressothérapie ne sont pas nombreuses. Cette technique est aussi accessible au grand public. Par ailleurs, il y a quand même quelques contre-indications d’ordre médical. Au fait, si vous souffrez de problèmes veineux comme l’hypertension artérielle, les varices, il est déconseillé de pratiquer la pressothérapie. C’est aussi le cas pour les personnes qui souffrent de tuberculose, de cancers, de diabète, d’insuffisance rénale ou encore de troubles cardiaques sévères. Il faut aussi faire attention sur le choix de l’intensité afin d’éviter les risques d’hyperthermie (l’augmentation de la température corporelle). 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés