Comment dormir sereinement avec le changement horaire ?

13 janvier 2023

Le passage de l'hiver à l'heure d'été coïncide toujours avec le retour du printemps. Vous pouvez vous préparer pour moins d'une heure de sommeil. Comment favoriser le ronflement ? Comment se remettre en forme maintenant ou comment s'adapter calmement au changement d'heure ?

Pourquoi le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver ?

Chaque automne, en prévision de l'hiver, on recule ses horloges d'une heure dans le but de faire des économies d'électricité. Il s'agit d'un effort des autorités européennes pour mieux synchroniser les heures de travail et de jour pendant l'hiver. Le seul souci qui se pose en France est qu'on l'on se retrouve plus mieux tard dans la journée que le petit matin. Et du coup, la consommation d'électricité suit le mouvement.

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce que le sungazing ?

En effet, ces soixante minutes de temps mort ont des effets néfastes sur votre somnolence et votre vigilance pendant l'éveil. La perturbation de votre rythme biologique peut faire en sorte qu'il faille un certain temps pour revenir à la normale. Toutefois, le fait de passer à l'heure d'hiver est plus naturel que le passage à l'heure d'été. Car votre organisme s'adapte plus facilement au fait de bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire en hiver.

S'adapter au changement d'heure : quelques conseils

Apprenez à vous adapter au changement d'heure grâce aux stratégies suivantes.

A lire aussi : Quelles sont les spécificités de la Glutamine Pro Zero?

N'attendez pas pour vous adapter au nouvel horaire

Dès les premières lueurs de la nuit précédente, réglez votre réveil sur le nouvel horaire et allez au gymnase dès le matin. Ne soyez pas malhonnête comme certains et ressassez les "vieux jours" lorsque les horloges changent. Aider votre corps à s'adapter à cette situation est un défi. Le travail, les repas, les heures de réveil et de coucher sont tous flexibles dès le premier jour. Ainsi, vous pourrez retrouver une routine quotidienne cohérente en un rien de temps.

Dormez plus tard que d'habitude les soirs

La nuit précédant le changement d'heure, vous devriez vous habituer au nouvel horaire en restant debout une heure de plus. Afin de pouvoir vous réveiller frais et dispos à votre heure habituelle. Diminuez votre heure de coucher de 10 à 15 minutes au cours de la semaine précédant le changement d'heure si vous préférez être prêt.

Ne vous endormez pas avant d'être absolument sûr d'être réveillé

Les grasses matinées sont indispensables, surtout au début de votre réadaptation. Sautez du lit, ouvrez les fenêtres et prenez quelques respirations profondes. Il n'y a rien de tel qu'une exposition rapide à la lumière du jour pour démarrer une nouvelle journée.

Adaptez votre régime alimentaire

Les dîners gras et lourds devraient être plus nombreux le soir. Vous constaterez peut-être que la réduction des glucides avant le coucher vous aide à mieux dormir. Manger un repas copieux peut retarder la digestion et affecter les habitudes de sommeil. Choisissez des ragoûts de légumes plutôt que des viandes en sauce n'importe quand. 

Pour terminer le repas sur une note sucrée, optez pour une compote au lieu d'un Paris-Brest. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous endormir et à rester endormi. Vous pouvez également essayer de boire une tasse de tisane dans le tilleul environ une heure avant de vous coucher.

Prenez un bain avant de vous coucher

Si vous aimez vous tremper dans la baignoire, essayez d'y ajouter des sels de bain à base de camomille et de carthame. Détendez-vous en vous plongeant dans de l'eau chaude, en allumant des bougies parfumées et en écoutant de la musique classique apaisante. Vous serez vidé de toute votre énergie en un rien de temps.

Respirez

Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de pratiquer la respiration abdominale dès que vous vous mettez au lit. Cela consiste à gonfler le ventre à chaque inspiration et à le dégonfler à chaque expiration. Le nombre idéal de répétitions est de dix. Cet exercice anti-stress aide votre cerveau à recevoir plus d'oxygène, ce qui lui permet de mieux fonctionner. En outre, c'est ainsi que les nouveau-nés respirent normalement. En outre, c'est une aide précieuse lorsqu'il s'agit de prendre du poids.

Faites la lecture avant d'aller vous coucher

Plongez dans un bon livre, car ils constituent d'excellentes aides au sommeil. C'est encore à vous de trouver le bouquin le plus adapté. Laissez tomber les tomes trop volumineux ou les œuvres complètes qui demandent tous beaucoup de concentration. Offrez-leur plutôt une saga romantique et facile à lire. Et dès que vos pigeons commencent à battre des ailes, éteignez les lumières et embrassez-vous sous vos couettes. Vous vous endormirez en quelques minutes.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés