À quel moment se tourner vers un centre d’amaigrissement ?

9 octobre 2023

Nombreuses sont les personnes qui recherchent des moyens efficaces pour retrouver une forme physique de rêve. Heureusement, il y a les centres d'amaigrissement. Ces centres travaillent avec des experts et des appareils spécialisés pour un traitement efficace d’obésité de divers niveaux. À quel moment se tourner vers un centre d’amaigrissement ? 

En cas de surpoids non compliqué

Le surpoids et l’obésité sont déterminés par l’unité de mesure IMC. On parle d’obésité sans complication associée lorsque les seuils d’IMC de la personne varient d’une part entre 25 kg et 29,9 kg par mètre carré. D’autre part, une personne est en surpoids sans complication lorsqu’elle présente une obésité modérée avec un seuil d’IMC inférieur à 35 kg par mètre carré. Sur https://htc-sante.com/, il est possible de mieux comprendre ces indices.

Dans le meme genre : Prenez soin de votre vision dès aujourd'hui avec un ophtalmologue à Genève

Dans cette condition, le problème n’est pas encore grave. La priorité ne se situe donc pas au niveau de la perte du poids, mais le concerné doit chercher à stabiliser son poids. Il faut qu’il évite de prendre d’autres poids en plus. L’adoption d’un mode de vie favorable à la santé s’impose alors.

Le médecin propose une suivie avec le patient jusqu’à ce qu’il perde totalement du poids. La partie du corps visée est la tour de taille. Si elle est trop ronde, il va falloir la réduire. C’est une méthode qui permet d’éliminer les risques de maladies cardiaux vasculaires et le diabète.  Toutefois, le patient peut se diriger vers les centres d’amaigrissement pour un résultat rapide. 

A lire en complément : Produits cosmétiques naturels : quel modèle pour prendre soin de votre visage ?

En cas d’obésité complexe 

On parle de complexité lorsque l’obésité de la personne est sévère au point d’engendrer les gênes quotidiennes, les trouble de comportements alimentaire et les échecs aux divers traitements d’obésité. L’IMC dans ce cas est supérieur à 35 kg par mètre carré.  L’objectif dans cette situation est de réduire le poids progressivement sans aucune autre augmentation. 

Soit le patient consulte un médecin, soit il se dirige vers les centres d’amaigrissements. Les différentes méthodes élaborées pour la satisfaction des clients vont conduire à un résultat satisfaisant. 

L'avantage avec les spécialistes est qu’ils maitrisent leur domaine. Ils savent comment s’y prendre avec chaque type de patient pour un traitement efficace. Il revient donc à toute personne obèse de bien respecter les consignes surtout ceux liés à l’alimentation. Sinon le résultat peut être lent malgré la compétence du médecin traitant. 

En cas d’obésité très complexe 

la situation d’obésité est considérée comme étant très complexe lorsque le patient est atteint d’une maladie chronique qui l’expose à un risque pour sa santé. Il peut aussi s’agit d’obésité très sévère où l’IMC est supérieur à 40 kg par mètre carré. Dans ce cas, plusieurs facteurs s’y associent. Il s’agit entre autres de : 

  • capacité de marche limitée ;
  • retentissement professionnel, 
  • retentissement familial et social ; 
  • échec de traitement contre l’obésité
  • contre-indication de chirurgie bariatrique. 

En général, ceux qui traversent de telle difficulté sont recommandés à une prise en charge particulière dans les centres spécialisés. Cela permet la détermination des objectifs de traitement et un suivi de près. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés