Comment un défibrillateur fonctionne-t-il et pourquoi est-il vital dans les situations d’urgence ?

29 septembre 2023

Un défibrillateur est un outil médical qui sert à délivrer des chocs électriques afin de restaurer le cœur. En cas de situation d’urgence, c’est le premier outil de secours permettant de maintenir en vie les personnes atteintes d’arrêt cardiaque. Il est donc devenu un appareil indispensable que l’on doit se procurer. Quel est le mode de fonctionnement des défibrillateurs ? Pourquoi sont-ils importants en situation d’urgence ?

Le mode de fonctionnement des divers types existants

Les situations d’arrêt cardiaque deviennent fréquentes et sont plus observées chez les personnes âgées. Pour sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque, se renseigner sur le mode de fonctionnement et nécessité d'un défibrillateur est obligatoire.

A lire également : Quelles sont les spécificités du cabinet d’hypnose à Aix-en-Provence ?

Généralement, les défibrillateurs délivrent une décharge électrique au cœur, grâce aux électrodes qui sont placées sur la poitrine de la victime. Le choc délivré par les deux électrodes peut varier en fonction du rythme cardiaque du patient. Mais il existe deux types de défibrillateurs.

Le défibrillateur entièrement automatique

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA), il est plus pratique et donne des messages sonores dans le but de guider le sauveteur. Ils ont la capacité d’analyser l’activité électrique du cœur grâce aux battements avant de délivrer le choc.

Sujet a lire : À quel moment se tourner vers un centre d’amaigrissement ?

Ils sont autonomes dans leur fonctionnement et calculent eux-mêmes l’énergie à délivrer après un diagnostic de fibrillation. Ils sont plus recommandés et efficaces dans des cas d’arrêts cardiaques comme la fibrillation ventriculaire (FV) ou la tachycardie ventriculaire.

Le défibrillateur semi-automatique

Quant au défibrillateur semi-automatique (DSA), il conseille de délivrer ou non un choc après avoir analysé l’activité électrique du cœur. En cas d’activité électrique chaotique, le sauveteur peut alors délivrer un choc électrique pour réanimer la victime après avoir appuyé sur le bouton. Ce type de défibrillateur fonctionne par pression sur le bouton.

Les raisons de l’importance d’un défibrillateur en situation d’urgence

En situation d’urgence, avoir un défibrillateur aide à sauver des vies. Les raisons sont multiples.

Maintien envie des personnes

L’une des premières importances d’un défibrillateur est de pouvoir maintenir en vie la victime le temps d’appeler les secours. Il est donc vital, car il peut sauver des vies en situation d’urgence.

Les personnes victimes d’arrêt cardiaque sont susceptibles de mourir et de réaliser une défibrillation précoce permet d’augmenter les chances de survie.

Lorsque les patients ne sont pas encore sous des soins intensifs, l’utilisation d’un défibrillateur est le premier traitement qui peut rétablir le rythme cardiaque.

Appareils accessibles à tous

Les défibrillateurs sont donc accessibles au grand public afin de maximiser les chances de survie en cas de situation d’arrêt cardiaque. Leur accessibilité permet aux personnes non médicales d’apporter une assistance vitale aux personnes en danger.

La défibrillation doit être réalisée dans les cinq premières minutes, car le temps est essentiel dans ces types de situations. L’utilisation rapide de cet appareil est donc primordiale afin de restaurer le rythme cardiaque normal au patient.

Le défibrillateur est un appareil médical facile avec un mode de fonctionnement simple et similaire malgré les divers types qui existent. Il est de nos jours plus accessible au public afin de mieux gérer les situations d’urgence et porter assistance et maintenir en vie les personnes victimes d’arrêt cardiaque.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés