Prise en charge d’un cancer : éclairer sa décision par un second avis médical

18 octobre 2023

Vos examens médicaux ont confirmé que vous êtes atteint d’un cancer ? Chimiothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie ou chirurgie, vous paniquez face au traitement décidé par votre médecin ? Pour en être sûr et en vue d’éclairer votre décision, demander un second avis médical est parfaitement votre droit. Mais qu’est-ce que c’est ? Quel en est l’intérêt et après combien de temps l’obtenir ? Cet article répond à toutes ces questions. 

Deuxième avis médical : de quoi s’agit-il ?

 Un deuxième avis médical est une seconde évaluation de votre dossier médical par un médecin spécialiste. Son but est notamment de confirmer le premier diagnostic ou le cas échéant, d’en donner un autre. En sollicitant votre deuxième avis avec Cancer Consult, les médecins experts analyseront votre historique sanitaire, votre diagnostic actuel ainsi que les solutions thérapeutiques qui vous ont été proposées. 

Lire également : Comment perdre efficacement du poids en utilisant des composants naturels ?

Pour ce faire, ils ont besoin d’avoir accès à tous vos dossiers incluant les résultats d’analyse, de radios et IRM. Ces spécialistes ont notamment besoin de savoir les traitements déjà effectués, les interventions chirurgicales déjà faites ainsi que toutes vos maladies chroniques et allergies. Dès lors, dans les maladies les plus sensibles comme le cancer, il peut être nécessaire d’effectuer des examens plus approfondis. Evidemment, un second avis médical est susceptible de modifier le diagnostic du patient ou les choix thérapeutiques y afférents. 

Solliciter un second avis médical pour connaître d’autres possibilités de prise en charge 

Voilà une des principales raisons de demander un deuxième avis médical. Parfois les traitements curatifs proposés par un médecin spécialiste pour un cancer sont lourds et onéreux. Aussi, les diverses interventions chirurgicales présentent de sérieux risques d’altérer votre santé. Alors, un second avis médical peut vous aider à avoir des solutions alternatives plus légères. Mais pas que, la demande d’un second avis médical peut vous aider à vous rassurer, à approfondir votre maladie et à mieux y faire face. 

A lire aussi : Pourquoi le régime cétogène ne fait pas perdre du poids ?

Quel délai pour avoir un second avis médical ? 

En général, le délai pour obtenir un second avis médical n’est pas trop long. L’attente ne dure que quelques jours seulement, selon les médecins spécialistes de votre choix. Vous pouvez effectuer votre demande juste après le premier diagnostic. Ou si vous le voulez, vous pouvez le faire pendant le traitement. 

En conclusion, il est plus judicieux de recourir à un deuxième avis médical avant de commencer le traitement du cancer indiqué par votre médecin. Il ne s’agit cependant pas de remettre en cause ses diagnostics, mais plutôt de trouver la meilleure manière de prendre en charge la maladie. Si ce dernier choisit des thérapies lourdes et longues. Le second avis médical peut vous proposer des options plus légères. Mais ce, tout en garantissant votre bien-être et votre guérison. En plus, vous pouvez obtenir votre deuxième avis médical en seulement quelques jours. Alors, pourquoi hésiter encore ? 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés