On perd combien de calories à vélo ?

13 janvier 2023

L’une des meilleures recommandations pour brûler les calories est de faire du vélo. Le vélo et la brûlure de calories font un excellent ménage. Il a été scientifiquement prouvé que faire du vélo, en élimine une quantité très importante et cela dépend évidemment du type de vélo, de la résistance et de la vitesse à laquelle on roule. Voici un aperçu d'explications sur la quantité de calories brûlées en faisant du vélo.

Lien entre le vélo et les calories

La calorie est une mesure énergétique permettant d’estimer le taux énergétique dépensé lors d’une activité. C’est une unité d’énergie que le corps utilise pour tous les processus énergétiques. Son nombre varie en fonction de la personne et d’une activité à l’autre. Lorsque les calories ne sont pas évacuées, elles s’agglutinent au niveau des cellules adipeuses. 

A lire également : Quels sont les effets secondaires de la cœlioscopie ?

L’utilisation des muscles implique l’utilisation de la respiration permettant la conversion des sucres, des graisses, des protéines en triphosphate, protéine, adénosine et ATP. En faisant du vélo, la synthétisation de ces molécules est rapide. L’exercice est effet, le principal moyen pour brûler des calories. 

Les différentes vitesses

En réalité, même en pédalant à une vitesse de tortue, des calories s’évacuent lors des exercices à vélo. Une fréquence même moindre de 10 km/heures fait perdre des calories. Il importe juste de multiplier à la hausse ces exercices à raison d’une fois par jour. 

Avez-vous vu cela : La viande de porc est dangereuse pour la santé ?

Pendant des exercices de courte durée, le corps fait usage du métabolisme anaérobie pour faire la conversion des glucides en ATP. Dans le cas contraire, c’est-à-dire durant des entraînements plus prolongés, le corps obtient l’ATP du métabolisme aérobie. L’énergie provient en majeure partie des glucides.

Si la vitesse est modérée et constante sans assez de résistance ou lorsque la vitesse est élevée et la résistance assez forte, c’est également le système du métabolisme aérobie qui est utilisé. Généralement, plus la vitesse est forte, plus les calories brûlent, car le corps dépense de l’énergie. 

Ainsi, par exemple, faire du vélo à une vitesse modérée de 12 à 13 km par heure brûle environ 298 calories en 30 minutes. Par contre, pour une vitesse de 14 à 16 km, le nombre de calories brûlées peut atteindre 372.

Les différents types de vélos 

La quantité de calories brûlée dépend aussi du type de vélo utilisé. En effet, il y a des vélos qui permettent de dépenser plus d’énergies que d’autres. 

Vélo stationnaire 

La consommation de calories peut varier légèrement entre l’utilisation d’un vélo stationnaire intérieur et le vélo à l’extérieur. Beaucoup trouvent qu’il est mieux d’être stationner peut-être parce qu’ils sont casaniers ou pour d'autres raisons qui peuvent être personnelles. 

Cependant, il faut reconnaître que faire du vélo à l’extérieur est plus dynamique à cause de l’environnement, à savoir les montées, les tournants, les rues, le sable qui est des aspects non négligeables en matière de dépenses d’énergies. Les mouvements sont plus variés lorsqu’on tourne pour suivre les routes et les chemins. 

Aussi, la résistance au vent et aux pentes, comme les collines, peuvent aider à brûler plus de calories que lorsque vous faites du vélo stationnaire. Mais il n’y a aucun mal ou inconvénients à le faire. Le vélo statutaire est indispensable pour les personnes qui ont un emploi de temps chargé ou des personnes qui ne sont pas stables pour des besoins personnels. Ils n’ont pas la possibilité de se balader à leur guise. 

Le nombre de calories brûlées sur un vélo stationnaire à un rythme modéré est fonction du poids des individus. Un rythme modéré peut correspondre à 12 à 13,9 miles par heure. Quand on effectue une durée de 30 minutes d’exercices, il est possible en fonction du poids moyen de 210 à 260 calories. 

En fonction du poids, un vélo stationnaire peut faire perdre par heure, 240 calories pour une personne pesant 60 kg, 280 pour une personne pesant 70 kg et 320 pour une personne de 80 kg

Vélo extérieur

Une personne peut brûler un peu plus de calories lorsqu’elle fait du vélo à l’extérieur. Le faire à une vitesse modérée à l’extérieur permettrait de brûler un nombre important de calories. Par exemple, pour une durée de 30 minutes, on peut perdre 250 à 377 calories. Aussi, une distinction est à faire ressortir par rapport aux vélos extérieurs. 

Si certaines personnes préfèrent le BWT, d'autres sont plus VTT. Dans tous les cas, ces deux vélos peuvent faire perdre 502 à 733 calories après une heure d’exercice.  Par ailleurs, gravir des collines permet évidemment de brûler plus de calories. En effet, même un petit tour de 15 minutes sur un terrain rocheux permet de perdre 250 à 377 calories.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés